01 85 53 21 49

Informations personnelles

Objet de votre demande

Menu 01 85 53 21 49
4 Rue Sedillot 75007 Paris
Mardi-Vendredi | 10h30-18h30 Samedi | 11h-13h, 15h-18h
Devis gratuit 01 85 53 21 49
Atelier d’encadrement à paris (75007)
C2RMF École du Louvre ENSAD Université Paris-Sorbonne
  • Encadrement
  • ✓ Restauration de cadres (photos, miroirs, etc.)
  • ✓ Restauration de tableaux et d'œuvres d'art
  • ✓ Restauration de dorures en bois
Devis gratuit 01 85 53 21 49 Atelier d'encadrement à Paris (75007)
  • ☆ Encadreur & restaurateur depuis 1996
  • ☆ Agréé par les Musées Nationaux
  • ☆ Demande de devis gratuite
  • ☆ Savoir-faire français
  • ☆ Ouvrages sur-mesure
  • ☆ Paris (75007)
Vous appréciez, partagez !
Atelier Cairon Labarthe Télèphone01 85 53 21 49
Adresse4 Rue Sedillot
75007 Paris

Encadrement – atelier de cadres à Paris (75007)

La finalité de l'encadrement est d'une part la mise en valeur d'un tableau, d'un dessin ,d'une gravure, d'une lithographie ou d'une photo et d'autre part une bonne conservation des oeuvres encadrées.
Tous nos montages sont réversibles et réalisés à partir de cartons et papiers PH neutre ; à l'exception des cartons du dos de l'encadrement pour lequel on privilégie le carton brun 30/10°.  Celui-ci donnant une meilleure rigidité et une meilleure tenue dans le temps. On isole alors le sujet de ce carton par un papier barrière Ph Neutre. Les œuvres sur papier sont tendues ou maintenues librement par des charnières invisibles. Les colles principalement utilisées sont des colles à l’eau de type vinylique ou de la méthyl cellulose. Certains montages nécessitant des colles non aqueuses, nous utilisons alors une colle à diluer dans l’éthanol comme la Klucel G.
Les Matériaux utilisés pour la fabrication de vos encadrements proviennent tous de fabricants reconnus dans le monde des beaux arts pour la qualité de leurs produits.
Cartons, contrecollés et papiers : Stouls, Larson-Juhl, Arjo-Wiggins, Canson,Fabriano, Ingres Vidalon.
Produits verriers : Saint-Gobain, Schott, Tru Vue (Verre anti-UV, anti-reflet).

Encadrement

La photographie

Les photos récentes représentent un cas particulier. En effet il est souvent nécessaire pour une bonne planéité de les contrecoller sur un support rigide comme l’aluminium ou le Dibon.
Le Dibond est un support plan fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (une matière plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium. Pour assurer une longévité maximale, les trois couches sont thermoliées entre elles ; il devient donc impossible de les séparer. Ces contrecollages ne sont donc pas réversibles.
Encadrement nouveau

Socles et boites

L'Atelier réalise à la demande des socles en bois ou PMMA ( Type Plexiglass ) pour vos objets d'arts ou sculptures.

Nous réalisons aussi des boitages en carton, verre ou PMMA.
 

Les baguettes

Ce sont des moulures achetées en longueur que l’on coupe et assemble pour réaliser le cadre. Il existe des baguettes de couleurs, dorées, argentées, ornées ou d’autres en bois massif ou recouvertes d’un placage de bois précieux.
Les baguettes de couleurs
Vernies, mates ou satinées, elles offrent un choix varié de différentes couleurs et textures.Néanmoins, pour être le plus en harmonie avec votre oeuvre, nous réalisons nos propres couleurs et finitions qui donnerons un rendu unique à votre encadrement.

Les baguettes ornées, dorées ou argentées

Ce sont les baguettes classiques de l’encadrement.. Le plus souvent elles s’inspirent des grands styles ornementaux de notre histoire. Ainsi vous trouverez de Louis XIII au XX° siècle, différents types de baguettes qui s’harmoniseront stylistiquement avec votre œuvre.

Les bois plaqués

Le placage est une technique qui permet un rendu de bois précieux tout en diminuant les coûts de fabrication. C’est l’application de feuilles de bois extêmement minces collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie ou en l’occurence sur une moulure d’encadrement. Cette technique nous permet d’élargir notre offre à des bois tels que le palissandre, l’acajou, le wengué, l’ebène, le citronnier, le sycomore, le bouleau de Norvège ou le zèbrano.

Les bois teintés

Le plus souvent réalisés à partir de bois non précieux comme l’ayous, le koto ou le ramin, ce sont des baguettes dont la teinte imite le rendu d’un bois précieux comme le palissandre ou l’acajou.

Les bois massifs

Le roi du genre est le chêne qui se décline en un large choix de moulures classiques ou modernes. Son extrême solidité, sa longévité en font un partenaire privilégié pour l’encadreur. Il existe bien sur d’autre essences de bois que l’on peut avoir en massif comme le hêtre ou le fresne.

Les cadres à coins rebouchés

Le Must de l’encadrement. La fabrication de ces cadres est entièrement artisanale. Ce travail commence toujours par la coupe et l’assemblage de la moulure brute . Puis on pose l’apprêt, la plupart du temps du stuc, qui permet à la moulure de recevoir ses ornements,sa finition, à savoir: une dorure, une couleur ou un décor par exemple faux bois, faux marbre.
L’atelier vous propose une collection unique de cadres à coins rebouchés . Nous vous proposons de la découvrir :
Primitifs – Flamands – Hollandais – Espagnols – Italiens – Anglais – Allemands – Orientalistes .

Vous trouverez aussi une large collection de cadres Français :
Louis XIII – Louis XIV – Louis XV – Régence – Louis XVI – Empire – XIX°
 et pour le XX°, les styles 1900 – Art nouveau – 1930.

Vous trouverez également des cadres modernes librement inspirés de nos arts décoratifs.

Nous sommes en mesure de fabriquer des cadres de très grandes tailles.