Atelier d’encadrement à Paris - Restauration de cadre
La finalité de l'encadrement est d'une part la mise en valeur d'un tableau, d'un dessin ,d'une gravure, d'une lithographie ou d'une photo et d'autre part une bonne conservation des oeuvres encadrées.Tous nos montages sont réversibles et réalisés à partir de cartons et papiers à PH neutre, à l'exception des cartons du dos de l'encadrement, pour lequel on privilégie le carton brun 30/10°. Celui-ci donnant une meilleure rigidité et une meilleure tenue dans le temps. On isole alors le sujet de ce carton par un papier barrière PH neutre. Les œuvres sur papier sont tendues ou maintenues librement par des charnières invisibles. Les colles utilisées sont des colles à l’eau de type vinylique, ou de la méthyl cellulose. Certains montages nécessitant des colles non aqueuses : nous utilisons alors une colle à diluer dans l’éthanol comme la Klucel G.
Les matériaux utilisés pour la fabrication de vos encadrements proviennent tous de fabricants reconnus dans le monde des beaux arts pour la qualité de leurs produits.
Cartons, contrecollés et papiers : Stouls, Larson-Juhl, Arjo-Wiggins, Canson, Fabriano, Ingres Vidalon.
Produits verriers : Saint-Gobain, Schott, Tru Vue (Verre anti-UV, anti-reflet).
La photographie
Les photos récentes représentent un cas particulier. En effet il est souvent nécessaire pour une bonne planéité de les contrecoller sur un support rigide comme l’aluminium ou le Dibon.Le Dibond est un support plan fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (une matière plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium. Pour assurer une longévité maximale, les trois couches sont thermoliées entre elles : il devient donc impossible de les séparer. Ces contrecollages ne sont donc pas réversibles.
Les cadres à coins rebouchés
Le Must de l’encadrement. La fabrication de ces cadres est entièrement artisanale. Ce travail commence toujours par la coupe et l’assemblage de la moulure brute. Puis on pose l’apprêt, la plupart du temps du stuc, qui permet à la moulure de recevoir ses ornements et sa finition : une dorure, une couleur ou un décor par exemple faux bois, faux marbre.L’atelier vous propose une collection unique de cadres à coins rebouchés . Nous vous proposons de la découvrir :
Primitifs – Flamands – Hollandais – Espagnols – Italiens – Anglais – Allemands – Orientalistes .
Vous trouverez aussi une large collection de cadres Français :
Louis XIII – Louis XIV – Louis XV – Régence – Louis XVI – Empire – XIX°
et pour le XX°, les styles 1900 – Art nouveau – 1930. Vous trouverez également des cadres modernes librement inspirés de nos arts décoratifs.
Nous sommes en mesure de fabriquer des cadres de très grandes tailles.
Socles et boites
L'Atelier réalise à la demande des socles en bois ou PMMA ( Type Plexiglass ) pour vos objets d'arts ou sculptures.
Nous réalisons aussi des boitages en carton, verre ou PMMA.
Nous réalisons aussi des boitages en carton, verre ou PMMA.
Les baguettes
Ce sont des moulures achetées en longueur que l’on coupe et assemble pour réaliser le cadre. Il existe des baguettes de couleurs, dorées, argentées, ornées ou d’autres en bois massif ou recouvertes d’un placage de bois précieux.
Les baguettes de couleurs
Vernies, mates ou satinées, elles offrent un choix varié de couleurs et de textures. Néanmoins, pour être le plus en harmonie avec votre oeuvre, nous réalisons nos propres couleurs et finitions qui donneront un rendu unique à votre encadrement.
Les baguettes de couleurs
Vernies, mates ou satinées, elles offrent un choix varié de couleurs et de textures. Néanmoins, pour être le plus en harmonie avec votre oeuvre, nous réalisons nos propres couleurs et finitions qui donneront un rendu unique à votre encadrement.
Les baguettes ornées, dorées ou argentées
Ce sont les baguettes classiques de l’encadrement.. Le plus souvent, elles s’inspirent des grands styles ornementaux de notre histoire. Ainsi vous trouverez de Louis XIII au XX° siècle, différents types de baguettes qui s’harmoniseront stylistiquement avec votre œuvre.
Les bois plaqués
Le placage est une technique qui permet un rendu de bois précieux tout en diminuant les coûts de fabrication. C’est l’application de feuilles de bois extêmement minces collées en revêtement sur un assemblage de menuiserie ou en l’occurence sur une moulure d’encadrement. Cette technique nous permet d’élargir notre offre à des bois tels que le palissandre, l’acajou, le wengué, l’ebène, le citronnier, le sycomore, le bouleau de Norvège ou le zèbrano.
Les bois teintés
Le plus souvent réalisés à partir de bois non précieux comme l’ayous, le koto ou le ramin, ce sont des baguettes dont la teinte imite le rendu d’un bois précieux comme le palissandre ou l’acajou.
Les bois massifs
Le roi du genre est le chêne qui se décline en un large choix de moulures classiques ou modernes. Son extrême solidité, sa longévité en font un partenaire privilégié pour l’encadreur. Il existe bien sûr d’autres essences de bois en massif, comme le hêtre ou le fresne.