Doreur à Paris – atelier de restauration de bois doré dans le 7ème arrondissement
L’or, inaltérable, connu depuis la haute antiquité, a toujours été associé à un symbole de richesse, de puissance et de pouvoir.C’est le savoir faire et la maitrise du doreur, qui a permis, à ce metal, de sublimer des objets en bois, des images de dieux, du mobilier ou des fresques murales, pour qu’ils soient les témoins des époques.
Deja décrit sur les bas reliefs égyptiens, le travail du doreur a traversé le temps, perpétuant les techniques traditionnelles.
Les trésors des tombes egyptiennes, les musées ou Versailles, recèlent d’objets dorés, précieux et des representations de divinites, conservés, dont la dorure s’appuie sur des apprêts identiques à ceux que l’on a aujourd’hui.
Mais pour assurer leur conservation au fil du temps, il a fallut dans certains cas, arrêter la dégradation, liée aux manipulations, aux accidents et au vécu de l’objet.
Le métier de doreur a évolué vers des interventions de restauration pour permettre une transmission pérenne de ce magnifique patrimoine (cadres, miroirs, console,bergère…. . )
Cependant toute restauration doit être menée avec discernement pour respecter l’intégrité et l’histoire de l’objet en reproduisant le style d’origine.
Dans notre atelier, la restauration et les travaux de dorure, sont pris en charge avec les techniques traditionnelles, en s’appuyant sur le respect de l’objet et de son propriétaire.
Pour obtenir une dorure ou restaurer celle-ci une succession d’interventions est nécessaire.
Les apprêts
Cette opération va préparer le support à recevoir la feuille d’or. On peut etre amener a faire :- un encollage du bois avec la colle de peau de lapin,
- un nettoyage
- une mise en apprêts et/ou reconstitution des accidents avec un materiau obtenu avec du blanc de meudon (craie) et de la colle de peau, élément de base des techniques traditionnelles. Des empreintes peuvent également servir pour reproduire des ornements manquants.
L’adoucissage et la reparure
Ces techniques permettent de restituer les volumes, les formes, les motifs et mettre en avant les reliefs. Cette opération rend la surface lisse, prête à recevoir la feuille.La dorure
Le doreur s’appuie sur des techniques de dorure différentes :
- La dorure à la détrempe qui met en avant la finesse des ornementations en bois sculpté et permet des effets de lumière et de relief en jouant avec les brunis et les mats.
- La dorure à la mixtion qui recouvre surtout les ornementations de pâte anglaise et donne une dorure mate.
L’étape de la dorure commence par un encollage au jaune (couche de colle de peau de lapin et de pigment ocre jaune) sur les couches précédentes. Cette couleur permettra, notamment dans les creux et les reliefs des ornements, de masquer les éventuels manques d’adhésion de la feuille.
Pour la dorure à la détrempe on pose ensuite, l’assiette ou bol d’arménie, argile aditionnée de colle, qui assoie l’or sur le support et modifiera la couleur de résonnance de l’or. La feuille est appliquée, en mouillant le support.
Pour la dorure à la mixtion la feuille est posée sur une résine collante.
La feuille d’or, obtenue par battage d’un lingot d’or, est si fine et si fragile que l’on ne peut la manipuler qu’avec des outils spéciaux (palette a dorer, coussin à dorer, couteau à dorer et appuyeux pour tendre les feuilles d’or sur l’assiette). Un grand choix de métaux en feuille existent : or, argent, palladium, or blanc, cuivre… , avec pour l’or plusieures nuances de couleurs.
Les finitions
Cette derniere étape permet de finaliser la dorure ou pour une restauration d’intégrer la dorure neuve.Sur la dorure à la détrempe on peut brunir l’or en passant une pierre d’agate pour jouer avec la lumière et mettre d’avantage en avant certaines parties. L’or devient plus brillant et acquiert cette sensation de plein. Différents modèles d’agates existent selon la forme du relief.
Un matage à la colle de peau diluée permet de retirer toutes les petites miettes d’or qui restent en surface.
La patine finalise ces opérations. On peut ainsi jouer sur les brillances et les nuances. Pour la restauration, la patine permetta l’intégration parfaite des parties reprises, en imitant les effets du temps, pour que l’objet retrouve un état originel sans effacer les traces de son histoire.
Nous aurons à cœur de vous présenter ces étapes en organisant des rendez-vous réguliers, lors de vos restaurations.